Définir son « futur voulu » est engageant.
Le conquérir est exaltant.
Il y faut une ferme résolution pour aboutir à un futur voulu suffisamment engageant pour nourrir une résolution sans faille nécessaire à sa mise en œuvre.
Une vision est doublement engageante.
Non seulement elle incarne les choix et attentes si ce ne sont les rêves de l’entrepreneur mais, une fois posée, elle donne du sens à ses actions et l’engage résolument sur le chemin de leur mise en œuvre comme l’on s’engage sur un chemin en partance vers sa destination.
Cette résolution sera d’autant plus forte que le futur voulu retenu sera fondé sur la prise en compte par l’entrepreneur, sans fard ni concession, de sa réalité non comme un invariant mais comme base pragmatique et solide sur laquelle construire l’échafaudage de la construction de ce futur voulu.
Ce travail demande du temps.
Il se construit progressivement avec RéSolutions au cours de séances où la transparence sans jugement est essentielle à la qualité et à la solidité de la construction projetée.
L’essentiel du travail tient au travail fait ensemble en séance, qui alterne, au plus près des besoins et de l’actualité de l’entrepreneur, les projections à long terme et les actions nécessaires à court terme.
La richesse de ces travaux tiendra au nombre et à la variété des multiples options explorées progressivement et à l’analyse de leur adéquation avec les ambitions de l’entrepreneur.
L’analyse de ces options ainsi que la préparation nécessaire à la mise en œuvre de la stratégie retenue pourront, si besoin, donner lieu à des travaux commandés par l’entrepreneur à RéSolutions et réalisés en dehors de ces séances.
Un accompagnement réussi
est un parcours partagé.
Il n’est pas le suivi d’un guide mais un parcours fait par deux compagnons qui ensemble avancent sur un chemin qu’aucun d’eux ne connait car il n’a encore été parcouru par personne.
Il est certes prudent et avisé de s’allouer les services d’un éclaireur rodé aux situations les plus diverses, qui sait lire les cartes, utiliser une boussole, prévoir la météo et anticiper les risques de l’aventure.
Mais c’est bien la confiance réciproque, l’entraide entre les deux compagnons et leur commune volonté de parvenir sur la terre d’élection de l’entrepreneur qui leur permettront d’y parvenir ensemble.
La plus belle récompense d’un accompagnateur est de partager le plaisir de son client contemplant le soleil se lever du haut du sommet conquis.
Quelques réflexions pour aller plus loin