Stratégie et culture : quand le repas d’entreprise vire à la soupe à la grimace

Quand la culture refuse votre stratégie et la vomit.

La phrase « la culture mange la stratégie au petit déjeuner » est sur toutes les lèvres, mais et si on s’était trompés de cible ? Cette idée, souvent brandie pour expliquer l’échec d’une initiative, pointe du doigt la culture d’entreprise comme un monstre insatiable. Et si le problème ne venait pas de la culture, mais du chef ?  Le manager qui a concocté la stratégie. Lorsque la culture d’entreprise rejette systématiquement votre stratégie, la tentation est grande d’accuser la résistance au changement. Pourtant, cette situation révèle souvent des erreurs de leadership fondamentales.

Les trois erreurs du dirigeant-chef

Comme un chef cuisinier face à des plats boudés, le dirigeant doit s’interroger sur ses propres pratiques :

Une mauvaise recette mal préparée qui provoque le rejet: Votre stratégie manque peut-être de saveur, de cohérence ou d’attrait, elle est mal « cuisinée ». Elle ne prend pas en compte les réalités du terrain et ne suscite ni l’envie, ni l’adhésion. Une stratégie « indigeste » provoquera naturellement le rejet.

Un chef inattentif qui ignore les goûts de ses équipes : Avez-vous pris le temps de connaître vos équipes, leurs besoins, leurs « allergies » aux changements et leurs « préférences alimentaires » ?  Avez-vous pris en compte les valeurs, contraintes et aspirations de vos collaborateurs ?  Vous avez imposé un plat sans vous soucier des convives. Un bon hôte connaît ses invités.

Un pédagogue absent : Vous n’avez pas su « vendre » les vertus de votre plat. Vous n’avez pas expliqué en quoi cette nouvelle stratégie était un investissement pour l’avenir, un « régime » qui contribuerait à la croissance de chacun et à la bonne santé de l’entreprise. Les bienfaits de votre stratégie ne sont pas évidents ? C’est à vous de les démontrer et d’accompagner vos équipes dans cette découverte.

Devenez un chef étoilé de la stratégie

Les dirigeants d’exception, comme les chefs étoilés, maîtrisent quatre dimensions :

    • L’innovation créative

    • La qualité des « ingrédients » (ressources, processus)

    • L’accueil et l’écoute des équipes

    • La transmission et l’éducation

Ils savent :

    • Innover en proposant des stratégies surprenantes, mais pertinentes.

    • Respecter leurs équipes en les éduquant et en leur faisant découvrir de nouvelles saveurs.

    • Engager en les invitant à la table, ou même en cuisine, pour co-créer la recette. Ils ne sont pas au-dessus de leurs équipes, mais à leurs côtés.

Plus encore, ils n’hésitent pas à partager le repas avec leurs équipes et, mieux encore, à préparer et cuisiner ensemble la stratégie de demain.

Faites évoluer votre façon de cuisiner la stratégie et échangeons nos meilleures recettes.

La culture ne mange pas la stratégie. Elle la recrache quand elle est indigeste. La réussite d’une stratégie réside dans la capacité du manager à être un véritable chef, un hôte bienveillant et un pédagogue inspirant.

Cessez d’accuser vos équipes de résister au changement. Questionnez vous d’abord : votre stratégie est-elle vraiment appétissante ? Votre leadership est-il à la hauteur d’un chef étoilé ?

Ne laissez pas votre stratégie finir au rebut. – Soignez vos ingrédients, – Adaptez là aux réalités humaines, – Et invitez vos équipes à en co-créer la recette.

C’est ainsi que la stratégie nourrit la croissance collective.

Votre défi

Identifiez dès aujourd’hui une stratégie « rejetée » dans votre organisation. Appliquez la grille des trois erreurs et transformez vous en véritable chef d’orchestre du changement.

Et vous, quelle sera la prochaine recette que vous proposerez à vos équipes? Partagez vos idées en commentaire !

Vous appréciez. Merci de partager.

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