Retrouver l’Essence de la Réflexion Stratégique.

Une Question Que l’On Peut Questionner

Philippe Gattet, au vu du constat qu’il dresse de la stratégie en tant que discipline, pose une question qui elle-même vaut d’être questionnée : « La stratégie d’entreprise : une discipline en déclin ? ».

Si l’on parle, pour reprendre les termes utilisés par Philippe Gattet : « Visions trop généralistes, plans et matrices figés et inefficaces, …. » il est clair que la question a du sens mais qu’elle trouve sa réponse dans le fait que, précisément, de moins en moins d’entreprises recourent encore à ces approches. Approches qui d’ailleurs, comme le rappelle Philippe Gattet, sont de moins en moins enseignées faute de candidats. RIP. Ce sont là des techniques et des outils qui ont été forgés et martelés dans un contexte bien particulier et daté et non l’essence et l’esprit de la stratégie.

La question vaut d’être elle-même être questionnée. Doit-on mettre le point d’interrogation sur le déclin de la stratégie ou sur le lien entre cette forme très datée de la discipline et l’esprit de la stratégie ?

La Permanence des Caractéristiques de l’Entrepreneuriat

Toutefois, les éléments mentionnés par Philippe Gattet comme argument de la nécessaire remise en question de cette approche de la stratégie ne me paraissent pas être déterminants voire fondés.

Rappeler que les changements de l’environnement et des conditions de marché obligent à une évolution constante et à un dynamisme de la stratégie, tout comme rappeler que les entreprises doivent résoudre des crises critiques avec des ressources limitées, revient en fait à rappeler ce qu’est et a toujours été le cas de l’aventure entrepreneuriale.

Évolution et Dynamisme de la Stratégie en Prise avec le Réel

Le général qui ne changerait pas son plan stratégique en fonction des données terrain au fur et à mesure de l’opération est quasi certain d’être vaincu en rase campagne.

De même, dire que ces approches doivent être remplacées par des approches plus pragmatiques et exploratoires revient à condamner toute entreprise qui n’intégrera pas dans sa réflexion stratégique une démarche prospective et négligé la prise en compte du réel de sa situation et de l’évolution de cette situation.

Or c’est là l’esprit même de la stratégie. Un généralissime qui arrêterait sa stratégie sans recourir à des services de renseignement et à des éclaireurs sera battu en rase campagne une fois passée la colline qui lui en dissimulait l’autre versant. Sans parler des prévisions météorologiques, lesquelles remirent avec succès au lendemain le débarquement alliés en Normandie.

Une Salutaire Dénonciation qui n’est pas une Renonciation

Au final, il est heureux qu’un tel discours soit tenu aujourd’hui. Il remet en cause non la stratégie mais la façon dont beaucoup d’entreprises (à grand renfort de certains cabinets de conseil) l’ont dévoyée. C’est une très bonne chose finalement que d’acter la désaffection pour une telle discipline au vu de son inadaptation à la mission de ce qu’est et doit être la stratégie. Mais gardons-nous de condamner la prééminence de la stratégie.

La Réaffirmation de la Stratégie

Elle a (ou devrait avoir) évidemment toute sa place dans l’esprit (et donc dans la formation) des entrepreneurs.

La stratégie est à bien y regarder l’art de bien décider. En fonction de la prise en compte la plus réaliste du réel de sa situation, de son écosystème, de son organisation et de son ambition en fonction de ses ressources.

Elle est le moyen, à réaffirmer et à adapter sans cesse, de profiter des opportunités favorables offertes à l’entrepreneur par ce marché changeant voire qu’il lui appartient de créer.

Or ces opportunités ne sont favorables qu’à ceux qui sauront les identifier comme telles et les faire fructifier. S’y trouve l’essence de la stratégie.

Un grand merci Philippe Gattet pour votre présentation qui nous offre une opportunité de pousser plus avant cette discussion. Bien cordialement, Louis.

 

Vous appréciez. Merci de partager.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.