Communiquer clairement son offre de services. A vous d’en faire l’effort. Ne reportez pas sur votre client le besoin de la découvrir et d’identifier en quoi cette offre peut répondre à l’un de ses besoins.
Vous m’apportez quoi et, au fait, vous faites quoi exactement ?
En quoi suis-je concerné ?
Sans doute, il vous serait facile (mais en êtes-vous si certains ?) de répondre à ces questions.
Toutefois, le problème est que vous n’aurez, probablement, même pas l’occasion de les entendre de la part de votre interlocuteur.
En effet, qui prendra la peine de vous poser ces questions à réception d’une communication de votre part qui susciterait ces deux interrogations ?
Et pourquoi le ferait-il, alors que vous n’avez pas pris la peine d’y répondre par avance ?
Une telle situation vous parait caricaturale et improbable ?
Et pourtant, sommes-nous toujours exempts de ce travers qui nous fait penser que :
1. Ce qui nous est propre est connu et évident pour notre interlocuteur.
2. Ce que nous offrons lui est évidemment utile et qu’il lui appartient de le découvrir.
3. Cette double évidence ne manquera pas d’aboutir à une commande ou à un contrat
Vue l’absence assurée de retour d’une telle communication, il serait insensé de poursuivre dans cette impasse.
A moins évidemment qu’elle ne soigne et n’entretienne votre ego.
Une communication efficace est une communication qui produit les effets qui l’ont motivée.
Communiquer clairement son offre a pour effet de retenir l’attention de votre client cible, celui pour qui vous avez construit votre offre et pour qui votre service est une solution.
Elle s’appuie sur une claire vision du « futur voulu » et met tout en oeuvre pour le faire advenir » résolument « .
Et vous, quelle est votre vision de votre Futur voulu ?
Comment mettre votre communication à son service ?