« Comment Chatouiller les Têtus pour les Aider à Prendre du Recul : Une Approche Irrésistible »

« L’altérité, c’est ce qui fait que personne ne peut se faire rire en se chatouillant soi-même ». Voilà une sage observation de Jean Baudrillard qui, comme tout bon sociologue, savait décoder le complexe et l’expliquer simplement. Cette explication me vient à l’esprit alors que je lis ce portrait du « Têtu » que nous dresse Jérôme Lecoq dans son article. Il nous y offre la clé de l’humour pour, non seulement dérider le « têtu » claquemuré derrière ses certitudes, mais pour également, par ce biais, lui permettre de prendre du recul par rapport à ses idées arrêtées, en riant sans perdre la face.

Comprendre le « Têtu »

En me risquant à compléter l’analyse faite par Jérôme Lecoq, je vois dans l’état de têtu un refus de l’autre et de son altérité. Un « Il n’est pas possible de penser autrement ! » »J’y suis j’y reste ! » et « Je partage mon avis et suis d’accord avec moi à 100% ! » . Bref est « têtu » qui pense ne pas avoir d' »alter ego ». Ce qui a bien y regarder est le propre du refus de l’autre. Aussi, je compléterais la recommandation de Jérôme Lecoq que je traduis par « Titillez le têtu ! » par cette invitation à faire au têtu de chatouiller autrui et de se réjouir de faire rire l’autre.

L’Importance de l’Altérité

L’altérité est un concept fondamental dans les interactions humaines. Un concept consubstantiel à la réalité de ces interactions. Elle nous permet de reconnaître et d’accepter les différences entre nous et les autres. Intégrer et donner réellement vie à cette notion dans nos communications sont les clés pour développer des environnements inclusifs et compréhensifs.

Stratégies pour Chatouiller les Têtus

  1. Utiliser l’Humour comme nous y invite, sans rire,  jérôme Lecoq L’humour est un outil puissant pour détendre l’atmosphère et rendre les discussions plus légères. En utilisant des anecdotes amusantes ou des blagues, vous pouvez aider les têtus à voir les choses sous un angle différent.

  2. Encourager l’Écoute Active L’écoute active implique de vraiment comprendre le point de vue de l’autre sans jugement. Cela peut aider les têtus à se sentir entendus et respectés, ce qui peut les rendre plus ouverts à de nouvelles idées.

  3. Poser des Questions Ouvertes Les questions ouvertes encouragent la réflexion et la discussion. En posant des questions qui ne peuvent pas être répondues par un simple « oui » ou « non », vous pouvez inciter les têtus à explorer leurs pensées plus en profondeur.

  4. Partager des Expériences Personnelles Partager vos propres expériences peut aider à créer un lien émotionnel et à montrer que vous comprenez leur point de vue. Cela peut rendre les têtus plus réceptifs à vos idées.

***

En conclusion, apprenons au têtu à chatouiller les autres et à prendre plaisir à le voir rire ! Cela nous permet non seulement de dérider les têtus, mais aussi de les aider à prendre du recul sur leurs idées arrêtées sans qu’ils perdent la face.

En intégrant l’altérité dans nos interactions, et en riant, à l’occasion, de nos propres entêtements nous pouvons créer des environnements accueillants à l’autre et propices à des échanges véritables.

Et reconnaissons que ce remède nous est probablement également personnellement applicable et utile car qui prétendra ne pas être peu ou prou, têtu à l’occasion.

Vous appréciez. Merci de partager.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.