Comment Vous Assurer d’une Stratégie Viable et Prête à Être Mise en Œuvre.

De salutaires questions pour s’assurer des conditions de succès de la mise en œuvre de sa stratégie.

Alex Brueckmann nous rappelle dans un de ses articles les conditions de mise en œuvre effective d’une stratégie. L’audience et la large appréciation que ce post remporte attestent de sa pertinence et de son opportunité. Le thème est au cœur de la transformation et des difficultés sur lesquelles la transformation butte et échoue bien souvent. Alex Brueckmann nous offre des pistes salutaires pour sa réussite. Le non-respect d’une de ces composantes (voire de l’ensemble) est la garantie de l’échec assuré de tout projet d’entreprise comme de tout projet.

De non moins salutaires questions pour s’assurer préalablement de la viabilité de sa stratégie.

Je rajouterai à ces causes d’échecs assurés, une cause encore plus essentielle et rédhibitoire : l’absence de stratégie véritable. Je ne parle même pas d’absence pure et simple de stratégie pour laquelle le thème de l’échec de sa mise en œuvre ne se pose même pas.

Pour juger de la réalité et de la viabilité d’une stratégie, il est possible d’appliquer à cette stratégie les principales étapes proposées par Alex Brueckmann non à sa démarche de mise en œuvre mais à la stratégie elle-même. Ainsi :

  • « Une stratégie qui n’est pas comprise est une stratégie qui échoue. » devient « Une stratégie qui n’est pas compréhensible est une stratégie qui échoue. »
  • « Avant de plonger dans les détails, posez le cadre d’ensemble. »  « Si vous avez du mal à définir cette « Big Picture », il est probable que vous avez une foultitude d’actions et un plan d’actions mais pas de visée stratégique.
  • « Une stratégie trop complexe à expliquer est trop complexe à exécuter. » Cette complexité de votre soi-disant stratégie doit vous questionner sur sa pertinence et son sens. Êtes-vous sûrs de savoir où vous voulez aller ?
  • « Connectez les points », « Montrez à vos équipes comment leur rôle, leurs efforts, et leurs décisions s’intègrent dans la vision globale ». Êtes-vous certains de savoir appliquer cette sage préconisation à votre entreprise elle-même ? Comment et en quoi votre entreprise est-elle connectée à sa « big picture » et quelle est sa contribution ?
  • « Faites-en une conversation ». Avant que de penser à associer vos équipes à la discussion de sa mise en œuvre, ces équipes ont-elles été associées à la définition de cette stratégie ? Le constat que dresse Alex Brueckmann « L’adhésion se produit lorsque les gens se sentent écoutés, pas lorsqu’ils sont informés. » y trouve alors toute sa force.

Alors oui et, même si cela est une évidence, avant que de se questionner sur les conditions de réussite de la mise en œuvre de votre stratégie, assurez-vous d’en avoir une qui, par sa viabilité, puisse être mise en œuvre.

Comment vous assurez-vous que votre stratégie en est bien une ?

Faites-moi part de vos réflexions dans les commentaires !

📌Envoyez-moi un message privé pour discuter de vos besoins en stratégie.

♻️ Partagez ce message pour aider votre réseau avec des insights en leadership et en stratégie.

Et suivez RéSolutions pour plus de contenu. »

Vous appréciez. Merci de partager.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.