Le futur voulu et l’action pour le faire advenir sont le propre de l’entrepreneur.
Plus ce futur voulu est clair et déterminé plus la résolution à l’atteindre est forte, et plus les chances de le réaliser sont grandes.
A contrario, une vision troublée et une volonté chancelante vont souvent de pair et conduisent inévitablement à un futur subi et non conquis.
Clarté de la vision et résolution à l’atteindre ne relèvent pas d’une cible fixée une fois pour toutes et d’une volonté inflexible de l’atteindre coûte que coûte.
Intimement liées l’une à l’autre, elles relèvent d’un parcours, celui de « l’entreprendre« .
Un parcours qui nécessite pour l’entrepreneur de savoir précisément le cap qu’il a choisi de suivre (et pourquoi) et d’adapter son parcours aux aléas du chemin tout en tirant avantage des opportunités du territoire inconnu découvert au fur et à mesure de son avancée.
Des découvertes et des aléas qui, à l’occasion, peuvent opportunément fonder l’entrepreneur à changer de destination, en tout ou en partie, et en toute connaissance de (nouvelles) causes.
La fidélité aux valeurs qui le guident dans ses choix lui donnant alors, dans ses choix successifs, l’assurance de ne « se perdre ».