Accompagnement

RéSolutions offre un accompagnement structuré, organisé en 3 phases optionnelles, aux contenus et livrables adaptés à la situation spécifique de l’entrepreneur.

Comment définir sa stratégie ?
RéSolutions offre à l’Entrepreneur un accompagnement support a son projet stratégique. Cet accompagnement porte tant dans sa définition que dans sa mise en oeuvre.
 Sa réussite repose sur une confiance réciproque validée.

 

L'accompagnement de l'Entrepreneur dans la définition et la mise en oeuvre de sa stratégie.

Définir son « futur voulu » est engageant. Le conquérir est exaltant.

Une ferme résolution est nécessaire pour aboutir à un futur voulu suffisamment engageant.
Un futur résolument voulu qui nourrit une résolution
sans 
faille nécessaire à sa mise en œuvre.

 Une vision est doublement engageante.
En effet, elle incarne les choix et attentes de l’Entrepreneur.
De plus, une fois posée, elle donne du sens à ses actions et l’engage résolument sur le chemin de leur mise en œuvre. 

 Cette résolution sera d’autant plus forte que le futur voulu retenu sera fondé sur la prise en compte par l’Entrepreneur, sans fard ni concession, de sa réalité.
Cette réalité est envisagée non comme un invariant mais comme la base pragmatique et solide sur laquelle ce futur voulu est construit.

 

Démarche pour définir sa stratégie.

le contenu et les livrable de la démarche de définition de la stratégie.

Les modalités de la définition de la stratégie

Les conditions de réussite de la définition de sa stratégie.

 

 

RéSolutions offre une démarche d’accompagnement structurée, organisée en trois phases.
Une démarche aux contenus et livrables adaptés
à la situation spécifique de l’entrepreneur.

Une démarche énergisante et structurée …

Elle  guide et suscite la résolution de l’Entrepreneur, sa créativité et son action. Une résolution qui se forge par un cheminement au travers de séances d’échanges approfondis. 

Si besoin, RéSolutions complète ces séances par des travaux convenus avec l’Entrepreneur. 

Une démarche stratégique et de mise en œuvre qui se nourrit des réalités et contraintes de l’Entrepreneur. Elle est faite d’une interaction permanente entre le possible du moyen et long terme et la réalité immédiate.

… à la mesure de l’entrepreneur

Cette démarche est structurée  en trois phases optionnelles progressives, aux effets concrets perceptibles dès la première phase.

… modulable par phase au gré de l’entrepreneur.

Dossier stratégique.

 

Mise en oeuvre de la stratégie.

 

Mise en oeuvre de la vision et de la stratégie.

 

… reposant sur une confiance validée

Ainsi, d’un commun accord,
l’Entrepreneur et RéSolutions valident l’enclenchement optionnel des différentes étapes de la démarche au terme de chacune d’entre elles.

Définir et mettre en oeuvre sa stratégie.

 

Un contenu dicté par la situation spécifique de l’entreprise au moment de l’accompagnement.

Le projet de l’entrepreneur lui est spécifique comme  le sont ses besoins et préoccupations au moment de
l’accompagnement.

 La démarche de RéSolutions offre un cadre et un guide à la réflexion et à l’action spécifiques du dirigeant. En aucune mesure il ne vient les limiter en les enfermant dans des cadres ou des méthodes préétablis.   

En effet, un accompagnement n’est pas l’attente de la révélation d’un rapport final de consultant.  Fondamentalement, il est la progression, séance après séance, de la réflexion et de la résolution du dirigeant. Il est leur traduction en actions et leur mise à  l’épreuve de la réalité, séances après séances.

 Des livrables, support direct à l’action, livrés en temps réel.

Ensemble, l’Entrepreneur et RéSolutions élaborent progressivement tout au long de la phase 1, le dossier stratégique. Ils le finalisent au terme de cette phase. Ils l’actualisent continuellement en phase 2 puis 3 en tenant compte des travaux et des actions mises en place.

Au cours de chaque séance, RéSolutions co-produit avec le dirigeant l’analyse de la situation de son entreprise et de sa stratégie et formule avec lui les actions à mener qui en résultent. 

Ainsi, RéSolutions est-il en mesure de remettre le document retraçant ces analyses et actions à mener , en temps réel, au dirigeant à la fin de chaque séance.

 Les séances suivantes, entre autres, en assureront le suivi, l’actualisation et l’enrichissement de ces actions.

Phase 1

Élaboration de la stratégie.

Contenu et livrables de la phase de définition de la stratégie.

 Phase 2

La phase de mise en oeuvre de la stratégie.

Menée des actions stratégiques.

 

 Ce travail demande du temps.

Ainsi, ce travail se construit-il progressivement avec RéSolutions au cours de séances où la transparence sans jugement est essentielle à la qualité et à la solidité de la construction projetée.

  L’essentiel du travail tient au travail fait ensemble en séance. Il alterne, au plus près des besoins et de l’actualité de l’entrepreneur, les projections à long terme et les actions nécessaires à court terme.   

Ainsi, la richesse de ces travaux tiendra au nombre et à la variété des multiples options explorées progressivement et à l’analyse de leur adéquation avec les ambitions de l’entrepreneur.   

De pus, l’analyse de ces options ainsi que la préparation nécessaire à la mise en œuvre de la stratégie retenue pourront, si besoin, donner lieu à des travaux commandés par l’Entrepreneur à RéSolutions et réalisés en dehors de ces séances.

 

Modalités de l'accompagnement de la réflexion stratégique.

 Un accompagnement réussi est un parcours partagé.

 Ainsi, « accompagner » n’est pas « ouvrir la marche », ni « montrer le chemin ». Dès lors, un accompagnement réussi est un parcours fait par deux compagnons qui, ensemble, avancent sur un chemin qu’aucun d’eux ne connait car personne ne l’a encore parcouru.

 Il est certes prudent et avisé de s’allouer les services d’un éclaireur rodé aux situations les plus diverses, qui sait lire les cartes, utiliser une boussole, prévoir la météo et anticiper les risques de l’aventure.

 Mais c’est bien la confiance réciproque, l’entraide entre les deux compagnons et leur commune volonté de parvenir sur la terre d’élection de l’entrepreneur qui leur permettront d’y parvenir ensemble.

 La plus belle récompense d’un accompagnateur est de partager le plaisir de son client contemplant le soleil se lever du haut du sommet conquis.

Les conditions de réussite de l'accompagnement à la réflexion stratégique.

 

Quelques réflexions pour aller plus loin

Vous appréciez. Merci de partager.