La question de la question.

Andrea Petrone nous propose avec pertinence dans ce post « How to ask questions that shifts the room » 10 façons de poser pour un CEO (mais en fait pour chacun de )des questions qui inspirent l’autre et l’aidant à penser et à agir. C’est là également la mission que se donne Yves Richez, PhD dans son article « Comment poser une bonne question ?« . Ou encore Jean-Philippe Denis dans une de ses chroniques, qui nous rappelait que « Diriger, c’est aussi l’art de se poser les bonnes questions« .

Merci à tous pour ces pistes qui sont autant de « béquilles » pour approcher pour soi et pour l’autre un pan de la réalité qui nous échappait faute d’avoir la réponse à ces questions.

Mais avant de nous armer de ces béquilles qui nous aideront à boitiller vers la vérité de la réalité ne convient-il pas de nous poser la question de la question ? Avant de savoir comment nous poser ces questions et comment les poser à autrui, ne convient-il pas de savoir ce qui fait que nous nous les posons et que nous les posons et dans quel but. Cette question m’accompagne depuis longtemps comme j’en rendais compte il y a quelques temps dans cet article « La question sans réponse  » en écho à la chronique de Jean-Philippe Denis. Si, avec gourmandise nous revient à l’esprit cette célèbre réplique « C’est peut-être pas votre question mais c’est ma réponse », je reste pour ma part avec ma question sans réponse.

Vous appréciez. Merci de partager.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

 

RéSolutions
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.