Décisions de carrière : quel savoir face aux situations décisives ?

 


Une démarche innovante et à encourager

Quelle belle idée Guillaume Rosquin que d’afficher ainsi les traces de sa réflexion et de les mettre à la critique et/ou complémentation de quiconque y trouve un écho. C’est une démarche rare, innovante et à encourager.

Voici, alors qu’il se questionne sur les décisions de carrière la mindmap qu’il nous propose et qu’il soumet à notre réflexion :

La place du savoir et de l’ignorance

Concernant les parcours professionnels, une première remarque serait de sortir « l’Ignorance » du pavé « Repoussoir ». Elle mérite un pavé à part entière, car il s’agit d’une ignorance par absence de connaissance, différente d’une ignorance volontaire, qui elle peut rester un repoussoir.

Un pavé central : le savoir

À l’inverse, la composante « Savoir » pourrait être isolée du pavé « Attirance » pour devenir une cause en soi. Un pavé « Savoir », incluant aussi son contraire « Ignorance », permettrait d’intégrer les multiples dimensions : connaissance des carrières possibles, des tendances, des besoins du marché, mais aussi connaissance de soi – besoins, capacités, aspirations, ambitions.

Le rôle des situations décisives

Nos décisions de parcours se prennent souvent dans des moments-clés, lorsque nous rencontrons une situation appelant une décision. Ces « situations décisives » jalonnent nos vies : accepter ou refuser un poste, démissionner, se reconvertir, créer son activité, etc. Et une opportunité ne devient réelle que si nous disposons de la connaissance nécessaire pour la reconnaître comme telle.

Une représentation à trois pavés

Ainsi, selon moi, une représentation simple pourrait articuler trois pavés :

  • Connaissance

  • Situations décisives

  • Décisions de carrière

De leur interaction naissent nos trajectoires professionnelles, construites pas à pas.

Une invitation à l’action

Réfléchir à son parcours professionnel, c’est prendre conscience du rôle fondamental du savoir et des situations décisives. Plus nous nourrissons notre connaissance (du marché et de nous-mêmes), mieux nous saisissons les opportunités.

Et vous, quels savoirs ou quelles situations décisives ont marqué vos choix de carrière ? Partageons nos expériences pour enrichir cette réflexion collective.

 


Vous appréciez. Merci de partager.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

 

RéSolutions
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.