Communication. Non merci !

Une profitable leçon a tirer d’un échec

Une porte qui se ferme sur un « Au revoir ! Merci ! », un mail non répondu, un téléphone qui raccroche, un rendez-vous sans cesse reporté, voilà de quoi vous motiver …. à tout revoir de votre approche.

La bonne nouvelle est que de cet échec vous offre l’opportunité de reconsidérer votre approche et d’en tirer d’utiles leçons pour adapter votre communication future à votre objectif et en faire une composante essentielle de votre action future.

Cela ne vaut, évidemment, que si vous ne rendez pas votre interlocuteur responsable de votre échec.
  1. Votre interlocuteur « n’a pas su identifier l’opportunité que vous lui offriez » ? C’est que vous n’avez pas su la lui rendre perceptible et attirante.  Ou encore, plus grave, votre offre ne correspond pas à sa problématique que vous n’avez pas pu ou su identifier.
  2. Votre interlocuteur « n’est pas conscient de la réalité de sa situation » (laquelle requière, selon vous, à l’évidence, votre produit ou votre service) ? C’est que vous n’avez pas réussi à l’éveiller à cette situation et qu’est-ce qui vous garantit que votre analyse est correcte (attention au marteau qui ne voit que des clous face à lui).
  3. Votre interlocuteur « ne sait pas, ne comprend pas où est son bien  » ? C’est que vous n’avez pas su lui démontrer (si  que la solution que vous proposez est  une, voire, LA bonne solution (sinon toujours la meilleure). D’ailleurs, est-ce la réalité ou seulement votre souhait?
  4. Votre interlocuteur  » n’a pas le niveau de pouvoir pour décider  » ou « n’arrive pas à se décider »? Il n’est donc pas le bon interlocuteur
  5. Votre interlocuteur   » n’arrive pas à se décider « ? La encore, c’est qu’il n’est pas le bon interlocuteur ou que vous n’êtes pas là au bon moment.

Autant d’accusations qui ne font que renvoyer à votre propre impréparation.

 


En aucun cas votre interlocuteur ne peut-être coupable de votre communication !!!

 

Revoyez lucidement votre manière de communiquer et retrouvez le plaisir et l’épanouissement d’une communication positive, créatrice et porteuse de votre développement tant personnel que de votre entreprise.

 

Une communication efficace est une communication qui produit les effets qui l’ont motivée.
Elle s’appuie sur une claire vision du « futur voulu  » et met tout en oeuvre pour le faire advenir  » résolument « .
Et vous, quelle est votre vision de votre Futur voulu ?

Comment mettre votre communication à son service ?

 

 

 

 

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