22/11/2019. RéSolutions Hebdo

RéSolutins Hebdo du 22/11/2019

RéSolutions Hebdo du 22/11/2019, sélection d’articles couvrant les domaines d’expertises de RéSolutions.

Vous pouvez accédez à la synthèse des articles qui vous est proposée après le sommaire et au texte intégral des articles  en cliquant sur le nom de leurs auteurs.
La version française des articles en anglais est accessible par le lien 

Si vous le souhaitez vous pouvez également accéder à ce numéro au format PDF

RéSolutions Hebdo du 3 octobre 2019. PDF

Au sommaire cette semaine

Entreprendre

1. Air Liquide. Première place du classement eCAC40 2019.
2. Messages aux activistes : Vous voulez changer le monde? Chiche!
3. Ce que les responsables de la stratégie ont à apprendre de la science-fiction.
4. La créativité est essentielle à la stratégie.

Transformer

5. Quand les salariés peuvent prendre des initiatives sans accord hiérarchique – Konica Minolta.
6. Les entreprises humanistes sont managées par la confiance.
7. Contre le consensus mou, réhabiliter la confrontation fertile.

Progresser

8. 5 ways to stop solving the wrong probem.
9. Sortir d’une crise ou d’une situation sous tension plus rapidement.
10. Le premier secret de l’optimisme opérationnel : raisonner solution.

Synthèse des articles de la sélection

1. Air Liquide. Première place du classement eCAC40 2019.
(Valérie Landrieu, 21/10/2019)

RéSolutions hebdo du 22/11/2019. Numérique. Air Liquide.

Air Liquide se range, cette année, au premier rang du classement eCAC40 et est distingué pour sa maturité numérique.  Le digital irrigue désormais toute l’entreprise.

Le groupe a développé une feuille de route digitale en partant de ses actifs, de ses clients et de ses écosystèmes. Ce plan (« ACE ») lui a permis de poser les bases de sa stratégie digitale et de lancer de premiers projets preuves de concept. Au cours des cinq dernières années, il est  ainsi passés d’une phase de découverte et de réalisation de ces projets pilotes à des programmes déployés à l’échelle mondiale, à l’exemple du programme qui permet de piloter à distance ses usines de production. Ces programmes mondiaux changent complètement la donne.

Les prochaines étapes. Le Groupe veut accélérer les cas d’usage dans le domaine de l’intelligence artificielle. Il n’en est encore qu’au début. Air Liquide  a  besoin, à court terme, de nouveaux talents et expertises autour de la cybersécurité, de la data,  du design, de la recherche utilisateur (« user research ») et de l’architecture des systèmes d’information. Il poursuit sa stratégie dans le cloud, avec ses plates-formes mondiales, pour connecter tous ses  actifs et développer la culture digitale à tous les niveaux de l’organisation. Il se penche  sur l’impact des nouvelles technologies sur l’univers du travail. Une suite logique de ce qu’il a développé, depuis 2015, en matière de travail collaboratif en réseau, grâce aux plates-formes. Il renforce également ses collaborations avec les écosystèmes : l’accélérateur de start-up lancé en juin sur son campus d’innovation près de Paris a déjà sélectionné quatre jeunes pousses. L’objectif est d’en accueillir une vingtaine.

2. Messages aux activistes : Vous voulez changer le monde? Chiche!
(P. Silberzahn, 4/11/2019)

RéSolutions Hebdo du 22/11/2019. Activiste. Changer le monde.

Comment changer le monde est la question que se pose tout activiste. En général, le besoin de changer le monde nait d’une indignation, un sentiment de colère, face à une situation constatée. Tout l’enjeu est de transformer cette indignation en actions concrètes. Cette transformation est loin d’être le souci de tout activiste. Beaucoup d’entre eux restent souvent bloqués au stade de l’indignation et posent la question en termes de jugement moral. 

Faut-il lutter contre le système ou faut-il le réformer? Question complexe car toute réforme suppose des compromis qui ne sont pas acceptables par les idéalistes, ce que Max Weber pointait dans Le savant et le politique. Quand on pose le monde en termes de bien et de mal, comme nous avons de plus en plus tendance à le faire de nos jours, tout compromis devient impossible.

Beaucoup d’activistes semblent moins préoccupés de changer le monde que d’avoir la bonne posture morale.

Changer le monde est avant tout affaire de posture. De façon de voir le monde qu’on veut changer. Et les principes sont simples. D’abord travailler sur ses façons de penser: le changement radical commence dans les têtes, pas dans la rue; Ensuite, partir de la réalité, et pour cela l’accepter pleinement, plutôt que la nier en exigeant un monde idéal sans concession possible; enfin, travailler avec les autres en se mettant d’accord sur les modèles mentaux partagés, ce qui suppose humilité et compromis.

A vous de décider si vous voulez changer le monde ou simplement le dénoncer pour devenir une star des AG.

3. Ce que les responsables de la stratégie ont à apprendre de la science-fiction.
(Philippe Roy, 18/10/2019)

RéSolutions Hebdo du 22/11/2019. Stratégie et scénaristes d'entreprise.

Intuition, imagination, fantaisie, créativité… Autant de qualités indispensables aux nouveaux stratèges pour concevoir les scénarios futuristes et improbables qui pourraient bien sauver leur entreprise de la disruption. 

Les stratèges d’entreprise se contentent souvent d’extrapoler une réalité existante, au lieu de se projeter au-delà de l’existant.

Anticiper l’avenir.

Aujourd’hui, la disruption est partout. Elle est  à la fois une menace et une opportunité. Les entreprises ont à se pencher sérieusement sur leur capacité stratégique à anticiper l’avenir et pour cela, élargir  les ressources auxquelles elles font appel.

Dans un environnement imprévisible elles doivent introduire une dose d’intuition, d’imagination et de fantaisie, comme un artiste le ferait. Ces « scénaristes d’entreprise » ont à imaginer ce qui est possible, et pas seulement ce qui est plausible. Aujourd’hui, ce qui possible (même si cela semble très éloigné de la réalité), devient aisément plausible.

Imaginer le pire. En concevant des scénarios futuristes et improbables pour l’entreprise, et essayer de comprendre comment ils pourraient devenir réalité.

Un état d’esprit a encourager car aujourd’hui soumettre des scénarios originaux n’est pas un comportement qui vous rendra populaire dans le monde de l’entreprise.

Se concentrer sur des situations improbables stimulant la créativité plutôt que d’entraîner des réponses trop réalistes.  Qu’est-ce qui pourrait nous exclure de notre marché ? Comment tripler nos revenus ou notre part de marché en deux ans ? « Nous sommes en 2022, notre entreprise vient juste de faire faillite : que s’est-il passé ? »

4. La créativité est essentielle à la stratégie.(A. Brandenburger, 12/09/2019)

RéSolutions hebdo du 22/11/2019. Stratégie et créativité.

Un cadre analytique seul ne vous suffira pas pour vous réinventer. Si nous voulons apprendre aux étudiants (et aux dirigeants) à élaborer des stratégies révolutionnaires, nous devons leur donner les outils spécifiquement conçus pour favoriser la créativité.

Voici quatre façons d’élaborer une stratégie disruptive:
1/ Le contraste.
 Quels éléments du bon sens commun peuvent être remis en cause ? Le stratège doit identifier et questionner les hypothèses qui sous-tendent les stratégies existantes de l’entreprise ou du secteur.  Après les avoir identifiés, pensez aux avantages à en tirer si vous prouvez qu’une ou plusieurs d’entre elles sont fausses. Puis perturbez un élément de votre mode de travail habituel pour mettre fin aux pratiques bien ancrées.

Il s’agit de la façon la plus directe, souvent la plus puissante, de réinventer une activité.
2/ La combinaison. « La créativité consiste simplement à connecter les choses », disait Steve Jobs‰; de nombreux succès commerciaux résultent d’un rapprochement de produits ou de services qui semblent indépendants les uns des autres, voire conflictuels.
3/ La contrainte. Un bon stratège examine les limites d’une entreprise et étudie comment elles peuvent devenir des atouts.
4/ Le contexte. Etudiez la façon dont un problème similaire au vôtre a été réglé dans un contexte totalement différent. Vous risquez d’être surpris.

Ces approches ne sont pas exhaustives (ni même totalement distinctes les unes des autres), mais elles aident à étudier un large éventail de possibilités.

5. Quand les salariés peuvent prendre des initiatives sans accord hiérarchique – Konica Minolta.
(Francis Boyer, 11/2019)

il ne suffit pas d’exhorter tous les collaborateurs à prendre des initiatives pour qu’ils deviennent force de proposition, surtout lorsque beaucoup d’entre eux ont été habitués pendant des années à se conformer aux ordres. Comme l’a si justement évoqué John Maynard Keynes « La difficulté n’est pas de comprendre les idées nouvelles mais d’échapper aux idées anciennes ». C’est la raison pour laquelle, forte de ce constat, Konica Minolta France s’est engagée dans une culture de responsabilisation par le biais d’une démarche intitulée « Le pouvoir de transformer ».

« Comment faire pour libérer les initiatives ?». Il est apparu assez vite que la solution ne pouvait pas être d’ordre organisationnelle mais culturelle. Il s’agissait davantage de « libérer » la prise d’initiative à tous les niveaux de l’entreprise que de la « normaliser ».

Cet encouragement est formalisé par le biais d’une carte « Le pouvoir de transformer ». Elle mentionne :
–  Le sens que donne l’entreprise à cette démarche ainsi que le rappel de la raison d’être et des 6 valeurs de l’entreprise.
– 4 questions :
1. Est-ce une bonne chose pour Konica ?
2. Cela apporte-t-il une valeur ajoutée à notre client ?
3. Est-ce légal et éthique ?
4. Êtes-vous prêt à le partager avec la communauté des collaborateurs de Konica?

Si le collaborateur répond par l’affirmative à chacune des questions, il est alors autorisé à agir sans demander d’accord hiérarchique préalable.

6. Les entreprises humanistes sont managées par la confiance.
(Julie Le Bolzer, Jacques Lecomte, 12/09/2019)

Il existe de plus en plus de sociétés où l’objet essentiel n’est pas le profit mais le bien commun.

Une entreprise humaniste est une organisation attachée au respect des êtres humains et de l’environnement. Le respect des personnes signifie avoir des relations apaisées et honnêtes avec ses fournisseurs et avec ses clients et, en interne, veiller au bien-être des salariés.

L’entreprise humaniste repose sur un nouveau mode de management.  La question de fond est le respect des salariés, la confiance qui leur est témoignée, la valorisation de leurs compétences et de leur travail, mais aussi l’empathie, la bienveillance ou encore la coopération.

La finalité de la valorisation de chacun, de la bienveillance, de l’empathie, n’est pas la productivité. Si l’idée est de faire davantage de profit, les collaborateurs ne seront pas dupes, ils considéreront la démarche comme une manipulation et feront de la résistance. En revanche, si la finalité est véritablement le bien-être matériel et relationnel, la productivité peut en découler, tout comme l’engagement et la mobilisation.

L’entreprise humaniste a pour fondamentaux l’authenticité et la sincérité. I

« Les entreprises humanistes. Comment elles vont changer le monde », Jacques Lecomte, Les Arènes, 2016

7. Contre le consensus mou, réhabiliter la confrontation fertile.
(Mathieu Maurice, 28/10/2019)

Si les conflits peuvent pénaliser une entreprise, les consensus de mauvaise qualité le peuvent tout autant…

La confrontation, bien gérée, favorise la performance. C’est aussi le sens des rites d’équipes autonomes préoccupées de laisser s’exprimer les divergences avant de trouver des solutions ou bien des séances « d’avocat du diable » utilisées par certains dirigeants pour fiabiliser leurs décisions.

L’alignement a des limites. Une entreprise peut mourir de l’univocité, l’absence de « tensions fertiles » dans sa stratégie et dans son organisation.  Plus il y a de règles et moins on réfléchit… Cela a des limites dans une environnement exigeant qui se reconfigure à vive allure. Une belle organisation bien ordonnée sur le papier peut n’être qu’une illusion : chacun a son domaine de responsabilité,  ses missions… mais on oublie les interfaces, les interactions, les points d’échange.

Une bonne organisation ménage des espaces de confrontation positive favorisant échanges et tensions fertiles.

Encore faut-il rendre la confrontation fertile et non stérile. Elle ne le sera que si elle a du sens (un but positif), qu’elle est mutuelle (je ne suis pas d’accord avec toi et j’accepte, voire j’encourage, ton désaccord vis-à-vis de moi) et qu’elle ne met pas en cause les personnes (pas d’agressions personnelles).

L’exercice nécessite un bon niveau de convivialité (n’être pas d’accord sans mettre en péril la relation), un minimum de mise en scène, des permissions et des protections.
Mais également de s’outiller intellectuellement pour appréhender la complexité, rendre la dialectique fertile, sortir du cadre, innover.

8. 5 ways to stop solving the wrong problem.
(Dan Rockwell, 11/07/2018)

RéSolutions Hebdo du 22/11/2019. Einstein. Résolutions de problème.
“There is nothing so useless as doing efficiently that which should not be done at all.” Peter Drucker.

The leaders’ job is to help their team identify the RIGHT problem before coming up with a creative solution.

The skill of a rower is nullified when the boat is pointed in the wrong direction.

5 ways to scrutinize a problem from a 360-degree perspective:

#1. Select team members with diverse backgrounds to examine the problem from multiple perspectives.

#2. Ask each person to identify what they think the problem is and why it exists.

#3. Explore what is working, and what is not.

#4. Encourage team members to talk with EACH OTHER, not just the person at the head of the table. Create a co-learning environment where rank is irrelevant.

#5. Build on each other’s ideas. Adopt a go-with approach, rather than a go-against approach. When a team member explains their view of a problem, say, “Yes, and ….”

Real problems precede real solutions:

Identifying the real problem is the beginning of a breakthrough solution.

Multiple perspectives expand your opportunity to generate creative solutions.

Try asking:

What is the real problem? What and why is it happening? How can a creative solution be found? By whic means leaders help teams identify the RIGHT problems? How might leaders come up with creative solutions to the RIGHT problems?

9.  Sortir d’une crise ou d’une situation sous tension plus rapidement.
(Bruno Benoist, 5/11/2019)

R&Solutions hebdo du 22/11/2019. Comment sortir d'une crise.

Une crise est  un moment de décision complexe et inhabituel caractérisé par une grande instabilité remettant en cause la pérennité de l’entreprise ou l’un de ses objectifs principaux.

Les actuelles vagues d’innovations techniques et organisationnelles obligent quelquefois à devoir prendre des décisions complexes, les entreprises entrant dans le domaine de l’imprévisible, de la non-linéarité où les relations de cause à effet n’existent plus.

Ce domaine de l’imprévisibilité, de l’émergence et de la disruption, cette complexité ne permet plus de garantir l’avenir.

Pour accélérer la sortie de crise (systémique) : admettre la situation.

C‘est la première clé de succès et l’une des plus importantes : reconnaitre que l’entreprise est dans une crise (systémique), qu’elle est passée d’une prise de décision compliquée à une prise de décision complexe, qu’il convient d’en sortir vite et qu’un changement rapide de système, et d’organisation peut être nécessaire.

Pour accélérer la sortie de crise : assumer la responsabilité des décisions du passé et de celles à venir. Seule la responsabilité assumée et affichée des managers libèrera durablement les énergies nécessaires à changer le système.

Pour accélérer la sortie de crise : adopter un mode de gouvernance spécifique.  Sortir rapidement d’une crise nécessite d’adopter ponctuellement une gouvernance adaptée à un contexte sous tension, instable et complexe.

10. Le premier secret de l’optimisme opérationnel : raisonner solution.
(Jean-Luc Hudry,  8/11/2019).

La plupart des gens, face aux difficultés de leur vie personnelle et professionnelle, la plupart des gens ne savent pas comment faire pour convertir cet optimisme dont ils ont envie en action concrète et efficace sur le terrain.

Plutôt que de rester scotché à un problème, vous stimulez votre créativité, stimuler les solutions nombreuses que vous allez pouvoir trouver pour sortir de la situation. Vous allez davantage rayonner. Vous allez accepter la situation telle qu’elle est puis lui trouver un certain nombre de pistes de sortie.

Listez les problèmes qui vous taraudent et maintenant, prenez de la hauteur.

Regardez-les le plus objectivement possible et posez-vous la question : est-ce que pour chacun de ces problèmes je suis en « mode problème », je cherche des coupables, je me lamente, je me flagelle, je reste là ou est-ce qu’au contraire, j’ai switché, je me suis mis en « mode solution » pour chacun de ces problèmes.

Prenez conscience que le premier secret de l’optimisme pratique c’est de raisonner solution. Bien sûr, il y a plein d’autres choses à faire derrière, mais commencer par-là, c’est être sûr de mettre vos pas sur le bon chemin.

 

Bonne lecture et bienvenue dans
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